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Le projet de l'école La Génèse de la commune de Prudhomat (46) Lot
Le projet de l'école La Génèse de la commune de Prudhomat (46) Lot
Le projet de l'école La Génèse de la commune de Prudhomat (46) Lot
Le projet école

Le projet école

La Génèse

projet d'agrandissement du groupe scolaire

La volonté des élus des mandats successifs de créer de la richesse en instaurant l'un des premiers PLU (Plan local d'Urbanisme) du secteur, conjuguée à la proximité de la zone industrielle a permis une évolution sensible et constante de la population de Prudhomat donc des enfants à scolariser. Fin des années 1950, l'actuel groupe scolaire devient opérationnel.

Doté de plafonds moins hauts, de larges espaces vitrés de sanitaires intérieurs avec l'eau courante et de sols carrelés, cette structure s'inscrit alors dans les critères de modernité du XXe siècle. Deux salles de classes, un préau, des toilettes et un bûcher correspondent aux exigences de l'époque. Cette école doit, au fil du temps, s'adapter à l'évolution des pratiques pédagogiques et du changement sociétal, de nouveaux espaces s'avèrent rapidement indispensables, salle de motricité, nouvelle salle de classe cantine, salle de repos, espace garderie. Les municipalités successives commencent à cloisonner puis à agrandir.

Ces aménagements ponctuels ne permettant plus au bâtiment actuel de s'inscrire dans les critères du XXlème siècle, la précédente municipalité commence à réfléchir à ces enjeux. Dès lors, pour le Maire, entouré de quelques élus, commence un travail de concertation avec les services de l’État.

Début 2020, une première rencontre est organisée à Toulouse avec la Région puis s'ensuivent plusieurs réunions de travail avec Mme la Sous-Préfète, M. L'Inspecteur de L’Éducation Nationale, les Présidents du Département et de Cauvaldor. Le premier objectif consiste à évaluer le montant des financements, élément déterminant pour la conception du projet.

De là est née la volonté de s'inscrire dans un projet NO WATT. Les jalons étant posés, et l’acquisition de 500m² de terrain auprès Mme Combes concrétisé; commence une phase de réflexion avec les architectes, les bureaux d'études, les partenaires divers et l'ensemble des usagers afin de conceptualiser la structure à réaliser. La démarche NO WATT implique la réalisation d'un projet artistique en lien avec la création du bâtiment. Une fresque réalisée par des artistes locaux sur le thème de la laïcité ornera les façades de l'école. De séquences en séquences, l'aboutissement se concrétise enfin par le dépôt du permis de construire fin 2021 et le commencement des travaux début 2022.

Ce projet de rénovation pour lequel la Mairie assure la maîtrise d'ouvrage et le fonctionnement, d'améliorer le bien être et la qualité de vie des enfants, des enseignants et du personnel communal ; tout en s'inscrivant dans une démarche environnementale forte liée à la volonté d'y associer les parents d'élèves et l'ensemble des acteurs concernés

Le projet architectural

Un bandeau « Corten » assure l'homogénéité de l'ensemble intégrant l'ancienne structure et la création du pôle maternelle ouvert sur le château.

La façade principale axée désormais sur le centre bourg oriente l’école vers la vie du village.

L'organisation du plan se décline en 5 volets correspondant chacun à l'un des éléments suivants du programme, maternelle, élémentaire, administration, mutualisation des locaux mais aussi prise en compte de l'existence du Jardin d'Enfants dans la même enceinte.

Ce projet véritable innovation technologique, sociale, culturelle, fédérateur de l'ensemble des usagers, respectueux des espaces patrimoniaux et environnementaux s'inscrit dans une optique ambitieuse de cohérence territoriale.